Cuisse - Salle de bains Suisse : Installateur cuisine - Hotte aspirante - Installateur salle de bains

 
 

Recevez les devis des professionnels près de chez vous pour réaliser vos travaux, comparez et choisissez en toute tranquillité.

 
plan travail de cuisine
 
Tout comprendre
Installateur cuisine Installateur cuisine
Cuisiniste installation Cuisiniste installation
Hotte aspirante Hotte aspirante
Plan de Travail Plan de Travail
Installation salle de bains Installation salle de bains
Installateur salle de bains Installateur salle de bains
Installation WC Installation WC
Devis comparatifs de plan de travail cuisine salle de bains en Suisse genève lausanne
 
plan de travail cuisine et salle de bains

Votre projet concerne des travaux de Cuisine, l'aménagement ou la rénovation d'une Cuisine, faites une demande de devis sur cuisine salle de bains .ch et recevez 4 devis de sociétés suisses spécialisées dans les travaux de cuisines.


Plan de travail (cuisine et salle de bain)

Choisir un plan de travail bien adapté pour sa cuisine ou sa salle de bain est très important. En effet, en fonction de l’utilisation que vous en ferez, il existe une multitude de matériaux divers qui constituent les plans de travail. La pause de celui-ci se fait en fonction de la forme de votre cuisine.

Pose d’un plan de travail

Tout d’abord, il faut prévoir de laisser dépasser 1 cm de votre plan de travail par rapport à votre meuble de cuisine ou de salle de bain.

Ensuite, il sera nécessaire de couper le plan de travail de façon à ce qu’il se pose parfaitement sur les meubles, les coins et les bords doivent être soigneusement coupés pour ne pas laisser d’espace entre les parties de votre plan de travail. Si vous souhaitez que votre plan de travail soit taillé dans un seul et unique bloc il faudra le faire découper par un cuisiniste. Sinon il sera nécessaire de faire des jointures entre les différentes parties afin de le rendre étanches.

Enfin, il faudra découper les contours des éviers ou des appareils électroménagers qui rentreront dans le plan de travail.

Pour fixer le plan de travail, on utilise du mastic en silicone afin d’empêcher l’eau de passer entre le plan de travail et le mur, mais aussi entre le plan de travail et les meubles de cuisine.

Pose d’évier

Un évier de cuisine est un élément indispensable. Afin de poser correctement un évier, il faut respecter quelques étapes assez simples. Découper sur le comptoir un espace de la même taille que l’évier de votre choix, une fois la valve posée, il faut installer le raccord d’évacuation que l’on fixe avec un mastic de plomberie, il faudra également poser un joint pour assurer l’étanchéité de l’évier.

Une fois ces opérations réalisées, il ne restera plus qu’à poser une couche de mastic sur les bords de l’évier afin de le coller au comptoir mais aussi afin d’empêcher l’eau de passer entre les jointures.

Les différents types de plan de travail

Les plans de travail que vous utiliserez doivent être adaptés aux utilisations que vous en ferez, pour cela voici une liste des matériaux qui composent des plans de travail ainsi que leurs caractéristiques :

Le corian : est un matériau très dur et résistant aux éventuels coups, mais également à la chaleur et aux tâches. Il est très esthétique et design mais son prix reste assez élevé.

Le béton : généralement gris, il est également très beau dans les cuisines ou les salles de bains. Il peut recevoir différents traitements (verni, poli, …) qui lui font prendre différents aspects assez variés. Le seul inconvénient est qu’il peut se casser plus facilement que d’autres revêtements, les bords étant plus fragiles que le reste.

L’inox : est un matériau très hygiénique, il est facile d’entretien puisqu’il suffit d‘y passer un peu de désinfectant pour le rendre propre. Il est très souvent utilisé dans les cuisines de professionnels. Une fois encore le prix de ce type de plan de travail est élevé.

Le minéralite : il est constitué de résine et de fragments de roches. Il est très résistant, cependant il faut faire attention car il se raille assez facilement.

Le granit et le quartz : sont deux matériaux très résistants et massifs. Ils ne se raillent pas et sont faciles à entretenir. Le prix pour ces deux types de revêtement est également assez élevé.

L’ardoise : cette pierre est une pierre très raffinée. Elle est le plus souvent noire mais peut se trouver dans d’autres coloris. L’ardoise est très utilisée pour les plans de travail de cuisine, cependant ce n’est pas la plus facile d’entretien, bien qu’elle résiste à des températures assez élevées.

Le marbre : il peut se trouver dans des couleurs diverses et variées cependant, bien qu’il soit très esthétique, il n’est pas très pratique car demande beaucoup d’entretien.

Le bois : est un matériau très utilisé dans les cuisines et les salles de bains, il est nécessaire de l’entretenir assez régulièrement en le nourrissant avec une huile ou bien de le traiter définitivement. Son prix reste raisonnable en comparaison à sa qualité.

Le verre : peut donner une dimension esthétique très importante dans les salles de bains. Il est cependant peu résistant aux coups et peut se rayer assez vite. En contrepartie, il est facile d’entretien puisqu’il suffit de passer du produit à vitre pour le nettoyer.

Le stratifié : est un matériau peu cher, il a un bon rapport qualité prix mais ne résiste pas à la chaleur et peut se rayer facilement. Son entretien est facile.

La céramique : est très résistante mais moins esthétique que d’autres matériaux. Bien qu’elle soit faciles d’entretien, les joints qui lient les différents carreaux peuvent se salir et sont difficiles à nettoyer.

Comme vous pouvez le voir, chaque revêtement présent des qualités et des inconvénients, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui constituera votre plan de travail.

Demandez un devis gratuit !

 
Cliquez ici pour demander plusieurs devis
 
vente plan de travail
 
Copyright © 2009 Devis-travaux.ch